Tous Travaux Terrassement
Depuis plus de 40 ans, la société Tous Travaux Terrassement (T.T.T.) réalise des travaux de terrassement, gros œuvre, voirie et réseaux divers dans la région Grand Est. Portée par un changement de direction récent, elle souhaite affirmer son image et gagner en reconnaissance auprès des acteurs locaux du secteur du BTP.
En tant que designer indépendant, j'ai conçu pour T.T.T. une identité visuelle moderne et différenciatrice, ainsi qu'un site web fonctionnel, valorisant sa réactivité et la qualité des prestations qu'elle propose. J'ai su donner avec succès un sens formel impactant à sa mission : rendre possible la construction.
Grille et symbole.
Clé de voûte de l'identité, le logotype intègre un sigle qui réunit les lettres "TTT". Ce symbole est basé sur une grille sous-jacente qui évoque des "terrasses" ainsi que le passage d'un plan vertical à horizontal. Une légère inclinaison vers la droite, ainsi que des extrémités arrondies, dynamisent la forme et suggèrent le mouvement précis d'une pelle mécanique. Un symbole, stable et rassurant, qui permet la construction d'un ouvrage solide et pérenne.
Logotypes.
Inscrite officiellement sous le nom "Tous Travaux Terrassement" au registre du commerce et des sociétés, l'entreprise utilise couramment la dénomination commerciale "T.T.T.". Le sigle évoqué précédemment est donc accompagné de deux signes typographiques différents. Les deux logotypes ainsi créés peuvent être utilisés de manière complémentaire en fonction de la nature du support, ou de l'espace alloué au logotype.
Polices de caractère.
Lausanne, rationnelle et objective souligne l'implication et la précision avec lesquelles l'entreprise exerce son métier. Le tracé néanmoins sophistiqué des caractères permet l'expression d'une forme de modernité, propre au positionnement et à la dynamique managériale de l'entreprise. Les "ascendantes" et "descendantes" courtes donnent aux blocs de texte une apparence compacte qui soutient les principes de solidité et de stabilité de l'identité visuelle.
Palette de couleurs.
L'identité utilise une palette de couleurs simple et réduite, en référence directe au matériel de chantier. Toujours prête à intervenir, l'entreprise arbore les couleurs du gilet de sécurité porté sur le terrain. Un orange vif et un gris doux pour rester en action, et affirmer sa réactivité et sa disponibilité.
Déploiement.
Une utilisation économe des ressources graphiques auparavant détaillées, confère aux supports de communication créés un sentiment de modernité, de sérénité, de maîtrise et d'efficacité. Le prestation de T.T.T. laisse place à des surfaces planes, lisses, propres, favorables à la construction d'ouvrages solides. La grille sous-jacente apparaît parfois sous forme de lignes horizontales comme pour évoquer le passage d'un engin de chantier. Avec une fierté positive et légitime, l'entreprise affiche le portrait de ses collaborateurs sur certains supports comme les cartes de visite.
Site Web.
J'ai conçu et développé un site web fonctionnel, intégrant des animations souples et précises qui rendent possible une navigation fluide. Le site intègre un plan CMS permettant l'administration simple du contenu. Les publications permettent notamment de présenter l'activité récente de la société, améliorant ainsi le référencement naturel du site. Entièrement réalisé avec la plateforme Webflow, je propose une solution web à la fois performante et sécurisée.
Réflexion stratégique et positionnement
Direction artistique et conception graphique
Déploiement de l'identité
Expérience utilisateur et parcours client
Développement cms Webflow
Déploiement responsive Webflow
Animations et interactions
Nom de domaine et mise en ligne
Optimisation du référencement
Mise en place des outils d'analyse