Le Bone Appart
Au cœur du Marais, quartier emblématique de Paris, Le Bone Appart ouvrira prochainement ses portes.
Un espace dédié aux chiens et aux passionnés de la gente canine, imaginé par Rebecca, la maîtresse des lieux, inspirée par Napoléon, son fidèle compagnon.
Au-delà d’un Café traditionnel, Le Bone Appart souhaite proposer une large gamme de produits et services pour les chiens, et leurs maîtres. Un concept innovant, moderne, en phase avec l’évolution de la place des chiens au cœur de la Ville de Paris, et du quartier du Marais.
Afin de promouvoir le concept auprès de ses partenaires potentiels, Le Bone Appart souhaite se projeter en posant les bases d'une identité visuelle qui puisse s'adapter aux développements futurs de son activité.
En tant que designer indépendant, j'ai donné un sens formel à cette vision, en orientant la réflexion vers une solution fraîche et colorée, à cheval entre culture populaire et symbolique du luxe.
Les mises en situations présentées ci-dessus proposent donc une narration dont le dénouement final reste à découvrir.
En écho au clin d’œil historique napoléonien du nom "Le Bone Appart", l’identité visuelle du lieu joue avec d’anciennes expressions françaises utilisant le mot "chien".
Plus ou moins connues et usitées dans la langue françaises, ces expressions sont utilisées avec parcimonie sur certains supports pour créer un dialogue entre le lieu Le Bone Appart, le client ou prospect, et l’animal de compagnie. Elles placent le chien au même niveau que l’homme, renforcent le lien entre l’homme et l’animal, et donne de la légitimité à l’existence d’un lieu qui leur est dédié à tous deux.
Lorsque ces expressions sont moins courantes dans la langue française, leur signification devient ambiguë, et elles suscitent l’intérêt pour le concept Le Bone Appart.
La police "Grand Slang" utilisée pour mettre en avant ces expressions confère à l’identité une dimension romantique, raffinée, et l’inscrit dans les codes du luxe.
"Entre chien et loup" (À la tombée du jour)
"Rompre les chiens" (Arrêter une discussion avant qu’elle ne dégénère)
"Avoir du chien" (Avoir du charme)
"Qui aime Bertrand aime son chien" (Se montrer attaché à tout ce qui appartient à une personne que l’on aime)
"Les chiens ne font pas des chats" (On hérite de ses parents)
"Comme Saint-Roch et son chien" (Deux personnes inséparables)
"Fou comme un jeune chien" (Jeune garçon étourdi à l’humeur folâtre)
"Coiffée à la chien" (Les cheveux rabattus sur le front, en frange lisse)
Le caractère "Mr Eaves" est le fidèle compagnon sans-serif de "Mrs Eaves", dessiné par Zuzana Licko en 1996. "Mrs Eaves" tient son nom de Sarah Eaves, la femme du grand créateur de caractères John Baskerville (18ème siècle). Le choix du nom "Mrs Eaves" rend honneur aux femmes, souvent oubliées dans l’histoire de la typographie. Il confère à l’identité visuelle une dimension historique et romantique. "I think Mrs Eaves was a mix of just enough tradition with an updated twist. It’s useful for giving presence to small amounts of text such as poetry, or for elegant headlines and for use in print ads." (Zuzana Licko).
La silhouette de Napoléon ("L'Empereur chien") se dessine fièrement dans une cocarde et vient signer les différents supports.
Une palette franche de couleurs vives joue avec les codes de l'ère napoléonienne, et permet d'identifier clairement les différentes catégories de produits.
Le site web, moderne, fait la part belle au contenu visuel. Une maquette allégée qui propose une navigation fluide, des transitions douces, et place l'animal dans un environnement protecteur et bienveillant.
Réflexion stratégique et positionnement
Direction artistique et conception graphique
Déploiement de l'identité
Packagings produits et rendus 3D
Expérience utilisateur et parcours client
Animations et interactions