Parages
Parages propose un vestiaire masculin contemporain composé de pièces hybrides, fonctionnelles et durables, mélangeant les codes du workwear et du sportswear. Chaque vêtement est confectionné dans un atelier hautement qualifié, en France et au Portugal.
Dans un contexte juridique particulier, la marque a récemment adopté sa dénomination actuelle. Parages. Un changement de nom, lui permettant ainsi de questionner son rapport à l'image.
"À l'heure où l'image semble plus importante que le produit, nous choisissons volontairement le chemin inverse. Plus que jamais, nous pensons que les vêtements parlent pour eux-mêmes. Minimalistes jusque dans notre communication, nous nous en tenons au strict minimum: pas de conseils de style, pas de promesses du vêtement parfait, pas de greenwashing. Nous créons les vêtements que nous aimons, que nous portons, et espérons qu'ils vous plairont également."
Le nouveau signe typographique que j'ai proposé entretient un rapport particulier à l’espace. Anciennement "Outland" ("outre-terre"), "Parages" est aujourd’hui "aux environs". L’anatomie du caractère et ses pointes taillées, comme masquées, permettent au lettrage de formaliser le positionnement de la marque. L’identité se construit avec très peu de moyens, comme pour souligner la démarche de création simple et authentique.
Parages communique peu, mais souhaite néanmoins adopter un ton juste avec les professionnels. Présenté comme une vitrine, voire comme un "défilé de mode", j'ai conçu un site web permettant la mise en avant de chaque nouvelle collection auprès de ses collaborateurs (distributeurs, commerçants). Ce site showcase s'inscrit dans le style minimal de la marque. De grandes ouvertures, une navigation très fluide, tout en mouvement, des compositions tronquées "hors cadre", qui viennent souligner son caractère parfois insaisissable, tout en plaçant le produit au cœur de l'expérience.
Les nouvelles collections peuvent s'accompagner d'un catalogue imprimé, plus classique, distribué notamment dans les salons. J'en assure la direction artistique et la conception graphique depuis plusieurs années.
À l’écart des tendances, Parages s’efface mais s’affirme dans la discrétion et l’humilité. "Au milieu des environs", le produit reste essentiel, et rappelle à la marque qu’il en est la raison d’être.
Parages : région environnant un lieu quelconque.
Réflexion stratégique et positionnement
Direction artistique et design graphique
Déploiement de l'identité
Expérience utilisateur et parcours client
Développement cms Webflow
Déploiement responsive Webflow
Animations et interactions